Cabinet dentaire COLOMBES 92700 HAUTS DE SEINE 92 - Esthétique dentaire et Facettes dentaires - Implantologie et greffes pré implantaires - Parodontologie - Traitements Laser Erbium - Dépigmentation des gencives (décoloration)


Dr BERDAH Eric - Dr ZENATI Charlotte - Dr ELBAZ Michael

57 rue Saint Denis - - email : dentiste92700@gmail.com - 92700 Colombes

Tél. : 01 47 81 81 30 - 09 66 93 42 09

L’absence d’une dent entraîne de nombreuses conséquences

Les dents voisines sont également en danger

Pourquoi faut-il remplacer une dent manquante ?

La totalité des dents des deux maxillaires constitue un ensemble stable. Nos dents se maintiennent en place grâce à leurs voisines, à gauche et à droite, en haut ou en bas.

La perte d’une dent (ou édentation) peut sembler un évènement anodin, surtout lorsqu’il s’agit d’une seule dent et qu’elle est peu visible. Mais puisqu’il manque alors une pièce de cet ensemble, tout l’équilibre de la bouche en est perturbé.

Une dent absente est la conséquence de la perte de la racine de la dent en question. Cette racine a été perdue à la suite d’un choc, d’une carie importante ou d’une maladie parodontale (infection des tissus de soutien de la dent) menant au déchaussement.
Une restauration sans racines n’est alors plus possible et l’extraction devient nécessaire.
A lire : Les maladies parodontales

Conséquences sur les dents voisines et antagonistes (dents du haut et du bas)

La nature a « horreur du vide» et cherche constamment à se rééquilibrer. Ainsi, au bout de quelques mois à peine après l’extraction, les dents voisines se déplacent, se desserrent, perdent leurs points de contacts et se couchent jusqu'à réduire presque complètement l'espace qu'occupait la dent extraite (migration).

Conséquences :

  • Survenue d’espaces entre les dents avec des aliments qui se logent dans ces espaces favorisant la formation de bourrages alimentaires, avec douleurs et finalement caries (les dents voisines d’une édentation sont souvent cariées).
  • Problèmes de gencives : ces espaces, ainsi que la mauvaise position des dents, permettent l’accumulation de la plaque dentaire et du tartre.
  • Diminution du coefficient masticatoire : si deux dents, par exemple, sont absentes sur une arcade cela équivaut à 4 dents absentes sur le plan de l'efficacité masticatoire car les dents antagonistes ne travaillent plus.
  • Surcharge de travail pour les dents situées sur l’autre côté de la mâchoire et qui se fragilisent. Un tel déséquilibre des forces pourra entraîner des fractures de l’autre coté.
  • Equilibre de la bouche perturbé avec des conséquences sur les articulations des mâchoires (craquements, claquements, ressauts, douleurs)
  • Préjudice esthétique : l'extraction d'une dent du fond pourra provoquer un décalage des dents de devant ce qui perturbera le sourire.

Les conséquences du non-remplacement d’une dent manquante ne sont donc pas anodines.
Aussi, dès que possible, faites remplacer la, ou les dents, qui ont été extraites.
Les solutions sont nombreuses (bridge, implant, appareil dentaire).


Nos conseils

  • Restez le moins longtemps possible avec une dent manquante. Votre praticien vous dirigera vers la solution de remplacement la mieux adaptée à votre cas personnel.

Dernière mise à jour le 12/06/2015

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr