De nouveaux centres dentaires «low cost» ouverts par des hommes d’affaires ont fleuri ces derniers temps dans la capitale. Avec des tarifs affichés de 400 euros une couronne et 970 euros un implant, leur offre semble alléchante. Quelle est leur réalité ?
Si on examine leurs tarifs, on remarque que ces centres ne proposent aucun soin (remboursés par la sécurité sociale et dont le montant est plafonné...) pas rentable pour ces hommes d’affaires, qui surveillera les dents de vos enfants, qui vous fera les détartrages, les dévitalisations , les extractions...Le prix de la couronne correspond à quel type de matériaux, de quelle origine ? Même des prothèses dites «françaises» ne sont pas obligatoirement réalisées avec des matériaux dont l’origine est sûre selon des processus codifiés, certifiés... Quels types d’implants sont utilisés ? Quelle est leur traçabilité ?
Qui établira le plan de traitement ? Ces centres ne réalisant que les traitements lucratifs seront-ils objectifs lors de l’évaluation des soins à réaliser ?
Ils mettent en avant des locaux et du matériel flambants neufs mais avec seulement deux assistantes pour 5 chirurgiens dentistes comment imaginer une réelle compétence et un service opératoire (on parle de greffes, d’implants...pas de simple détartrage !) Evidemment, le «personnel» coûte cher mais on parle de soins pas de commerce...Enfin, quelles garanties vous offrent ces centres dont les praticiens changent en permanence, dans 5 ans ces hommes d’affaires n’auront ils pas ouverts des centres dermatologiques ou des fast foods ? Qui assurera la maintenance des traitements réalisés ?